Du sirop à l'apéro!

Les carnets de notre quotidien pas si quotidien que ça, les récits de nos virées d'enfer ou de nos expériences rocambollesques, les photos de nos copains ou de nos journées en famille, bref... La vie en vrai et en (presque) direct live, quoi!

01 décembre 2010

Les bains de Lavey à Lavey-les-bains (forcément)

plan_lavey_1

Il y a un endroit où Laurent m'avait emmenée, alors que ça ne faisait que quelques semaines que nous étions ensemble: les bains de Lavey à Lavey-les-Bains (ben oui!)

C'est un endroit assez magique en fait... je pense le plus beau centre aquatique de détente que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui!

Sous_20le_20champignon

C'était au mois de mars, par chance nous avions eu un beau soleil malgré le temps encore frais... Mais les eaux de Lavey sont chaudes, très chaudes, et se laisser bercer dans la piscine en plein air est un vrai plaisir, même avec des températures capricieuses! Au contraire, c'est encore plus sympa d'être bien au chaud dans un courant qui vous masse le dos, pendant qu'au dessus de vous l'air frais créé des volutes de buée!

lavey

Lavey-les-Bains, c'est en Suisse, hein (vous vous souvenez, on adore la Suisserie, nous!) et donc: on trouve là l'eau thermale la plus chaude de Suisse! Parfait pour la frileuse que je suis!

Pour la petite histoire:

La découverte de la source de Lavey remonte au 27 février 1831. Un épisode totalement inattendu a permis à un pêcheur de faire cette incroyable découverte. Relevant ses nasses au bord du Rhône, un pêcheur sentit, en s’avançant dans l’eau, une vive chaleur; étonné, il raconta la chose autour de lui…

L’eau des Bains de Lavey provient d’une source «hyperthermale», puisée entre 200 et 600 mètres de profondeur, située à proximité immédiate du Centre Médical. Du premier point de captage jaillit une eau à 62° à raison de 400 litres par minute; le second point – exploité depuis l’an 2000 seulement – délivre des entrailles de la terre une abondante quantité d’eau (600 l/min) à 70°. Un avantage non négligeable puisque l’ensemble du site thermal trouve ainsi, grâce à l’eau, une ressource naturelle et non polluante, l’essentiel de l’énergie et du chauffage nécessaires.

Fermez la parenthèse technique (ouf).

Il y a deux bassins extérieurs, dont l’un de plus de 1000 m2, et un bassin intérieur. Ils sont toute l'année à une température de 32° à 36° (28° en été dans l’un des bassins).

L'atmosphère là-bas est très très calme, empreinte de bien-être. Les enfants ne sont acceptés qu'à partir de 4 ans révolus et doivent être accompagné d'un adulte. De là à dire que les enfants nous foutent le bordel et que là, ça évite les débordements sonores et/ou aquatiques, il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement. Na.

A l'intérieur de l'enceinte des bains, on a le coin "zen" standard, appelé l'espace oriental.

34

Comme son nom l'indique, l'espace oriental reprend les traditions marocaines, version luxe forcément, et s'apparente à un SPA, dans lequel on peut apprécier les bienfaits de la vapeur et des huiles essentielles qui embaument les pièces d'eau:

  • Hammam mixte aux lumières des Mille et Une Nuits

  • Bains turcs séparés de 40° à 50° et de 80 à 100% d’humidité

  • Sièges de marbre tempérés

  • Fontaines d’eau

  • Jeu de douches réactivantes

  • Espace de repos

On a également deux autres zones bien distinctes, un peu plus ludiques et originales, appelées "Pavillons" et dont l'accès est réservé au plus de 16 ans.

87

Je vous rassure: c'est non pas pour de douteuses raisons de moeurs, mais parce qu'il faut du calme, de la sérénité, du sérieux. (s'il vous plait).

(et c'est pas évident d'être sérieux dans une salle toute noire, avec de la musique venue d'une autre planète toute bizarre, où on n'arrive même pas à voir sur quoi on s'assoit, et où des lumières étranges au plafond forment comme des éclairs fluos - "lumières de Wood" - censés nous détendre...)

(Splendide)

(Si on comprend la culture des elfes et des druides)

(autrement dit, impossible de tenir plus de 15 secondes pour Laurent dans un lieu comme celui-là sans dire une connerie)

(et que j'éclate de rire bruyamment alors que l'affiche à l'entrée précise "interdiction de faire du bruit")

(car je vous rappelle que nous avons 15 ans) (forcément)

Alors.

Y'a aussi des pièces toutes givrées à Lavey (y'a pas que nous qui le sommes), voyez vous-même:

33

Le Pavillon Nordique

  • Bio sauna, saunas traditionnel et naturiste (55-90° C)
  • Puits d'eau froide et douches de fraîcheur
  • Grotte à neige et fontaines à glaçons

Et pour les elfes frileux, donc, il y a l'autre pavillon:

Le Pavillon Sérénité

  • Relaxation sous lumière de Wood avec arômes et musique douce
  • Salon de détente et coin cheminé
  • Chromothérapie (espace sensoriel)

Ah, alors, je vous l'avais dit.

Y'a un truc aussi que j'avais trouvé génial dans la piscine intérieure des bains: déjà, de façon régulière, il y a des vagues qui se forment, pour créer un courant au sein du bassin afin de vous détendre et de vous permettre de nager en musclant votre fessier de façon optimum...

Mais il y a aussi de la musique, diffusée toutes les 10-15 minutes, qui, au dehors de la piscine, vous apparaît un peu comme un chant de baleine. Oh! Miracle, si vous plongez la tête (ou du moins les oreilles) dans l'eau, c'est une jolie symphonie que vous pouvez entendre! Dans l'eau, oui oui! Chouette non?

Si.

Nous, on a fini notre séjour à Evian ensuite, et ça reste un des plus beaux week-ends que l'on s'est fait tous les deux.

950_0__1243696422

A quand la prochaine visite? Bientôt, bientôt... On va se gêner, tiens! ;-)

(faut cliquer là pour plus d'infos)


Commentaires

Poster un commentaire